Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2009 récompense Valentin Jaumouille, post-doctorant, pour son analyse des propriétés et des fonctions des récepteurs Fc chez les macrophages humains.

Macrophages et immunité

Acteurs essentiels de l'immunité, les macrophages sont un type de globules blancs capables d'infiltrer les tissus et de phagocyter les débris cellulaires et les agents pathogènes.

À la surface des macrophages, les récepteurs Fc, protéines transmembranaires, se lient aux anticorps qui enrobent les pathogènes, pour stimuler leur destruction.

Les travaux de recherche de Valentin Jaumouille visent à analyser, au niveau de la molécule unique, les propriétés et les fonctions des récepteurs Fc chez les macrophages humains.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix