Fondée en 2002 à Marseille, l’association Acta Vista est toute entière tournée vers un même objectif : faire de la restauration du patrimoine un levier d’emploi et de transmission des savoir-faire. Un engagement salué par la récompense Parcours.

Réveiller les pierres, révéler l'humain

Acta Vista a mis en place un dispositif aussi original qu’ambitieux. Faire de la restauration du patrimoine bâti historique à la fois : 

- le siège d’une action sociale dédiée aux personnes en difficulté d’accès au marché du travail 

- et le siège d’une action pédagogique innovante, qui permet à tous, d’acquérir les savoir-faire des métiers artisanaux en situation de chantier, grâce à la transmission par le geste professionnel. 

Avec les partenaires emploi du territoire, Acta Vista recrute les personnes sans prérequis d’expérience dans le bâtiment. 

Et la magie du projet opère ; l’équipe, les savoir-faire et l’édifice historique permettent à des personnes apprenantes de mener des restaurations dans les règles de l’art, tout en reprenant confiance en leurs capacités d’apprentissage et en leur avenir professionnel. 

Un sas de remobilisation et de stabilisation pouvant durer jusqu’à 12 mois, qui permet chaque année à plus de 500 personnes de se remettre dans une dynamique d’emploi, de rejoindre le monde de l’entreprise avec une meilleure estime d’elles-mêmes.

  • Séance d'étirement avant le début du chantier.
    Les journées commencent par une séance d'étirements avant de rejoindre le chantier.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Focus sur le geste d'un ouvrier posant une pierre sur le chantier.
    Focus sur un geste lors de la pose de pierres au Fort Saint-Nicolas à Marseille.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Un formateur et son apprenti travaillant sur un chantier
    Deux ouvriers à l'ouvrage sur un chantier Acta Vista.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Session de formation des équipes du chantier Acta Vista.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Deux ouvriers travaillant sur le chantier du Fort Saint-Nicolas à Marseille.
    Deux ouvriers travaillant sur le chantier du Fort Saint-Nicolas à Marseille.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Une ouvrière restaura un sol en pierre.
    Une apprentie et son formateur restaurent le sol en pierres du Fort Saint-Nicolas.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Les chantiers Acta Vista sont de véritables écoles à ciel ouvert, où les savoir-faire artisanaux de la maçonnerie du bâti ancien, de la menuiserie d’agencement ou de la métallerie sont transmis de pair à pair, en situation de chantier ou en atelier. 

Nos équipes permettant aux secteurs du patrimoine et du bâtiment, de recruter des ouvriers qualifiés autour de ses sites d’intervention. En effet, 70% des salariés Acta Vista, s’orientent vers ces secteurs après leur parcours. 

Preuve de l’efficacité du dispositif : 2 personnes sur 3 trouvent un emploi ou une formation directement à l’issue de son contrat.  

98% des salariés présentés à l’examen de « maçon du bâti ancien » ont été reçus en 2023 et certains, passionnés par cet univers, ont décidé de poursuivre leur formation en rejoignant les Compagnons du Tour de France.

Acta Vista | Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Parcours 2024

Aventure humaine exceptionnelle, l’initiative joue également un rôle-clé dans la transmission des savoir-faire à un moment où les entreprises du secteur peinent à recruter, faute de vocation et de qualification du personnel. Depuis sa création, Acta Vista a formé plus de 8 500 personnes et restauré quelque 40 lieux patrimoniaux. Elle est aujourd’hui présente dans trois régions (Centre-Val de Loire, PACA et Occitanie) où elle travaille à la restauration des bâtiments les plus prestigieux, du Fort Saint-Nicolas à Marseille au mur d’enceinte du Domaine National de Chambord.

Acta Vista en quelques mots

L'association Acta Vista a été fondée en 2002 à Marseille. Son objectif ? L'insertion professionnelle de personnes en situation de précarité à travers une formation aux métiers de la restauration du patrimoine bâti. À partir de 2015, ce modèle de chantier s'essaime progressivement depuis la région sud-est. En 2024, le Fort Saint-Nicolas peut ouvrir au public grâce aux 7000 Marseillaises et Marseillais qui, dans le cadre de leur formation, sont venus participer à la restauration du Fort pendant 20 ans.

© Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2002 Création de l'association

  • 2009 Mise en place de la qualification à l’issue des parcours de formation

  • 2016 Démarrage de l’essaimage de notre modèle de chantier depuis le sud-est

  • 2023 Prix Europa Nostra dans la catégorie éducation, savoir-faire et compétences

  • 2024 Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, Parcours

Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

  • Dotation : 50 000€ 
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.
Tous les lauréats du prix