Christine et Nicolas Bard MAKE ICI, la force de l'intelligence collective
MAKE ICI, réseau de manufactures collaboratives et solidaires destiné aux artisans d’art Lien vers le site du lauréat
- 2020 • Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Parcours
Fondé par Christine et Nicolas Bard en 2012, MAKE ICI, un réseau inédit de manufactures collaboratives et solidaires destiné aux artisans d’art a été récompensé du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Parcours 2020. Une reconnaissance pour cette initiative collective et solidaire.
Au cœur du vieux Montreuil, une ancienne usine réhabilitée de 1 800 m2 accueille des artisans d’art mais également des designers, des architectes et des professionnels dans la fabrication numérique. En l’échange d’un abonnement mensuel, une centaine d'entrepreneurs intègre un véritable écosystème qui fait toute l’efficacité, et la philosophie du lieu « Tous indépendants, tous interdépendants », initiée par ses fondateurs. Ils ont alors accès à des ateliers privatifs et partagés, un ensemble de machines – traditionnelles et numériques », des zones de stockage, d’assemblage… Une mise en commun des ressources et compétences qui profite à tous.
MAKE ICI Montreuil n’est pas seulement un espace de production. Il se veut un puissant lieu d’inspirations, puisées au fil d’échanges quotidiens et de transmissions de techniques, le tout porté par une certitude : la proximité d’autres savoirs tire vers le haut. Une incitation au développement des compétences encouragée par la structure elle-même qui a conçu un ensemble de formations sur-mesure, dispensées en partie par des résidents à destination de leurs pairs, mais également à un public de jeunes en recherche de projet professionnel ou de salariés en reconversion.
Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.
- Dotation : 50 000€
- Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.