Chef de mission des Jeux paralympiques 2024, Michaël Jérémiasz est aussi le cofondateur de l’association Comme les Autres qui aide les personnes, devenues handicapées après un accident, à se reconstruire grâce à un accompagnement global reposant largement sur les bienfaits des activités physiques, y compris du sport extrême. Explications.

C’est une histoire faite de drame, de dépassement de soi, et de renaissance. Le 7 février 2000, sportif accompli, Michaël Jérémiasz devient paraplégique à 18 ans après un accident de saut à ski sur une piste d’Avoriaz. Après neuf mois de rééducation, il travaille à surmonter sa dépression en reprenant le tennis qu’il pratiquait depuis l’âge de 6 ans, cette fois en fauteuil roulant.

« J’ai été champion de France un an plus tard. Je me suis ensuite concentré sur les Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 où j’ai décroché deux médailles mais c’est à Pékin, en 2008, que j’ai remporté ma plus belle victoire. Une médaille d’or en double. » Pour Michaël, le sport a été l’élément clé d’une renaissance physique et psychologique.

« Quand je suis revenu sur un terrain après mon accident, j’ai découvert que les gens avaient un autre regard sur moi. Je n’étais plus une personne handicapée. J’étais comme les autres, avec la même envie de me dépasser, de gagner. Le sport permet de changer le regard sur soi, et celui que la société pose sur nous. »

C’est pour partager cette expérience que Michaël, son épouse Carolyn et son frère Jonathan ont décidé en 2011 de créer l’association Comme les Autres. « Le parcours de reconstruction de Michaël est formidable mais il n'est pas la norme », explique Jonathan.

« Devenir handicapé après un accident constitue une rupture radicale ; il faut tout réapprendre, vivre dans un nouveau corps. Malgré une longue rééducation, beaucoup s’effondrent et plongent dans l’isolement. C’est pour leur permettre de se reconstruire grâce à un accompagnement dynamisé par le sport que nous avons fondé Comme les Autres. »

Créée en 2011, l’association se déploie aujourd’hui dans huit régions de France grâce à une équipe de 35 personnes, sans compter une centaine de bénévoles. Sa mission ? Aider les personnes handicapées à rebondir et retrouver une vie sociale et professionnelle épanouie.

Comme les autres, le documentaire avec Frédéric Lopez et Michaël Jérémiasz #handicap

Des rencontres individuelles pour évaluer les besoins, et les progrès.

Pour cela, l’association construit son accompagnement autour de plusieurs axes, à commencer par un soutien sur mesure conçu par un travailleur social et le bénéficiaire lui-même. Le tout avec une conviction : chaque personne accompagnée doit être l’acteur de son projet. Après une première rencontre qui permet de faire le bilan des désirs et des besoins, le duo définit un programme qui se poursuit sur une année, le temps de trouver des solutions concrètes aux questions clé – mobilité, accès à un logement adapté, insertion professionnelle... Dans le même temps, le soutien porte sur le bien-être ; ou comment prendre soin de sa santé physique et mentale, redécouvrir des centres d’intérêt et des passions. En marge de cette aide et des points d’étape, les accompagnants incitent chaque bénéficiaire à participer aux moments collectifs proposés par l’association, qui place le lien social et le partage d’expérience au cœur de son fonctionnement.

Des programmes spécifiques autour de la mobilité et de l’insertion professionnelle.

Les activités sont toutes encadrées par des professionnels, des bénévoles valides mais aussi des personnes handicapées, ce qui favorise le partage d’expériences et contribue à ouvrir le champ des possibles. Des ateliers collectifs reprennent à leur tour les sujets les plus cruciaux. Le thème de la mobilité fait l’objet d’une série d’activités avec des jeux de piste en ville, l’expérimentation de matériels de mobilité adaptés pour faciliter les déplacements, la réparation des roues des fauteuils ou encore l’utilisation des transports en commun. Des ateliers liés à l’insertion professionnelle sont également organisés – coaching, mise en lien avec les services RH d’entreprises partenaires – avec la certitude que le sentiment d’utilité sociale et l’autonomie financière sont des atouts majeurs pour reprendre pied. Enfin, des groupes de femmes et d’hommes en situation de handicap bénéficient de projets spécifiques pour aborder les questions de rapport au corps, de confiance en soi et de sexualité. Des lieux de parole essentiels lorsqu’on sait que les stéréotypes de genre de nos sociétés s’appliquent parfois avec une grande violence sur les femmes et les hommes handicapés, avec des conséquences lourdes sur leur potentiel d’épanouissement.

• La mixité entre participants valides et participants handicapés est un pilier du travail d’accompagnement de Comme Les Autres. Cela vise à réduire les risques de repli sur soi ou sur sa communauté.