Porcelainière, Nadège Mouyssinat est lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception pour l'œuvre Console Pseudosphères. Elle partage ses projets et ce que représente pour elle cette récompense.

Comment est née cette œuvre et quel message souhaitez-vous porter ?

Nadège Mouyssinat. Avec cette console, je souhaitais repousser les limites techniques de la porcelaine pour provoquer l’émotion. Dans cette œuvre hors du temps, la technique s’efface pour faire apparaitre une sorte de transcendance. J’ai également voulu redonner ses lettres de noblesse à la porcelaine en rappelant le travail effectué dans les manufactures au XIXe et XXe siècles. Les artisans y exécutaient alors des pièces fonctionnelles et en série – les fameux arts de la table – mais ils imaginaient également des centres de tables, des vases, des pièces monumentales qui constituaient des oeuvres d’art à part entière, avec une recherche très innovante sur le plan technique. Cette pièce unique, qui induit néanmoins l’idée de série, vient célébrer tout cela en infusant une vraie modernité par son esthétique, et sa recherche en termes de durabilité.

Focus sur l'œuvre Console Pseudosphères de Nadège Mouyssinat
© Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
© Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Que représente cette récompense pour vous ?

N.M. Je connais depuis toujours le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® et il constitue à mes yeux le Graal, une récompense sacrée ! Je suis très fière, et très heureuse, d’avoir été distinguée par le jury. Ce Prix est, pour moi, une façon de mesurer le chemin parcouru. C’est surtout une reconnaissance des métiers de la porcelaine, domaine qui m’est le plus cher.

Quel projet allez-vous développer grâce à l’accompagnement de la Fondation ?

N.M. Ce soutien va me permettre de passer de l’expérience solitaire à la création d’une petite entreprise. Je vais recruter un ou deux apprentis et transmettre mon savoir-faire, échanger avec d’autres pour aller plus loin en termes d’idées et de techniques. Cet apport me permettra aussi de consacrer davantage de temps à la recherche et initier des partenariats avec des manufactures pour créer certaines pièces en série.

 

Découvrir la lauréate

Nadège Mouyssinat

Aussi singulière que spectaculaire, la Console Pseudosphères de la porcelainière Nadège Mouyssinat constitue une véritable prouesse technique.