Porcelainière, Nadège Mouyssinat est lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception pour l'œuvre Console Pseudosphères. Elle partage ses projets et ce que représente pour elle cette récompense.

Comment est née cette œuvre et quel message souhaitez-vous porter ?

Nadège Mouyssinat. Avec cette console, je souhaitais repousser les limites techniques de la porcelaine pour provoquer l’émotion. Dans cette œuvre hors du temps, la technique s’efface pour faire apparaitre une sorte de transcendance. J’ai également voulu redonner ses lettres de noblesse à la porcelaine en rappelant le travail effectué dans les manufactures au XIXe et XXe siècles. Les artisans y exécutaient alors des pièces fonctionnelles et en série – les fameux arts de la table – mais ils imaginaient également des centres de tables, des vases, des pièces monumentales qui constituaient des oeuvres d’art à part entière, avec une recherche très innovante sur le plan technique. Cette pièce unique, qui induit néanmoins l’idée de série, vient célébrer tout cela en infusant une vraie modernité par son esthétique, et sa recherche en termes de durabilité.

Focus sur l'œuvre Console Pseudosphères de Nadège Mouyssinat