Pour cette édition 2024, La Tempête nous offre une proposition vocale qui synthétise l'esprit et le travail de l'ensemble. Une programmation qui reflète son engagement en faveur du soutien de la pratique amateur – avec « Les Ateliers de la Tempête » – et qui, avec Nocturne, témoigne de son souhait de s'adresser à tous les publics.

Programmation

Site web de La Tempête

En bref

Principaux lieux 

Cathédrale Saint Pierre de Saintes et Abbaye d’Aubazine

Répertoire

  • Nocturne : Hymnes de la liturgie grecque orthodoxe byzantine, Sergueï Rachmaninov 
  • Monk : Sven-David Sandström, Gabriella Gullin, Frank Havrøy, Sofia Söderberg, Vytauta, Miskinis, Zoltán Kodály, Fernand Halfen, Meredith Monk, Anton Bruckner 

Chefs de chœur 

Simon-Pierre Bestion, Zana Zaganjor

Effectifs

32 chanteurs de l’ensemble vocal La Tempête et le chœur amateur des ateliers de la Tempête

« Notre programme témoigne de notre conviction très profonde : pour attirer le public – tous les publics – il faut redonner à la musique et au chant choral sa dimension de spectacle vivant. »

La Tempête

Compagnie vocale et instrumentale, La Tempête a été fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion avec le désir de renouveler l’approche des musiques savantes et du spectacle musical. L’objectif ? Redonner au concert vocal sa place au sein du spectacle vivant, avec un projet centré sur l’expérience et l’immersion des spectateurs. La Tempête questionne la forme même du concert avec des mises en scène inédites mêlant scénographie, lumières et mise en espace pour aborder les oeuvres dans une dimension à la fois musicale, corporelle et scénique. 

Son répertoire se veut très vaste – des musiques anciennes aux répertoires contemporains et extra-occidentaux – et l’approche chaque fois la même. La recherche d’un héritage commun entre les répertoires favorise le mariage d’oeuvres a priori éloignées : un dialogue des cultures de la Méditerranée avec le projet Jerusalem, un métissage des esthétiques avec un spectacle mêlant Les Vêpres de Rachmaninov et des chants orthodoxes byzantins, une exploration théâtrale de l’exil chez les Romantiques allemands avec Brumes

Régulièrement distinguée, la compagnie a signé sa première création en 2015 avec The Tempest d’après Shakespeare, prolongée d’un disque unanimement salué par la critique. En 2019, l’enregistrement des Vespro della Beata Vergine de Monteverdi a également connu un grand succès. La Tempête se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux de France et d’Europe. Associée à la Scène Nationale d’Orléans et au Théâtre Impérial de Compiègne, elle était artiste en résidence de l’édition 2022 du célèbre festival d’Utrecht.

« L’ensemble soutient la pratique amateur au sein de la région et nous accompagnons notamment l’ensemble « Les Ateliers de La Tempête » qui lancera les festivités avec des œuvres autour de la compositrice Meredith Monk. Le lendemain, La Tempête se produira dans la Cathédrale de Saintes pour un concert mêlant Les Vêpres de Rachmaninov et des chants de la tradition grecque byzantine. Une expérience visuelle, vocale et sonore intense durant lequel les spectateurs s’abandonnent, et ressortent souvent bouleversés. Pas besoin d’être connaisseur, il suffit de ressentir, et partager. »

En savoir plus

La Tempête

La Tempête questionne la forme même du concert avec des mises en scène inédites, issues de collaborations mêlant plusieurs disciplines : théâtre, danse, lumière, vidéo, mapping…