Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2014 récompense Manuel Théry, Directeur de recherche à l'Hôpital Saint-Louis à Paris, pour ses recherches sur le cytosquelette cellulaire.

Étudier la biologie interne des cellules grâce aux micro-environnements artificiels

À l’hôpital Saint-Louis à Paris, l’équipe pluridisciplinaire de Manuel Théry composée de physiciens, biochimistes et ingénieurs collabore avec des médecins (équipe de Jérôme Larghero), non loin de l’unité de thérapie cellulaire où sont collectées et stockées les cellules souches des patients. Le destin des cellules souches dépend de l’environnement dans lequel elles sont confinées. Ce micro-environnement, ou niche, est composé des cellules alentour et d’un ensemble de caractéristiques physico-chimiques. Manuel Théry a déjà démontré qu’il est possible d’étudier la biologie interne de cellules à l’aide de micro-environnements artificiels.

Présentation | Lauréats Prix Coups d’élan pour la recherche française 2014

Vers une meilleure prise en charge des patients nécessitant des greffes de moelle osseuse

Pour ce projet, les chercheurs moduleront l’architecture, les propriétés mécaniques et la composition biochimique de la niche des cellules souches hématopoïétiques. Les résultats de ses recherches, en plus de leur importance fondamentale, pourraient aider notamment les patients nécessitant des greffes de moelle osseuse.

Manuel Théry en quelques mots

Ingénieur de formation, Manuel Théry approche les problèmes de la biologie avec la rigueur du physicien. Il développe lors de son doctorat des outils de micropatterning qui lui permettent de créer des environnements physiques artificiels pour les cellules avec lesquelles il travaille. Il détermine alors comment la matrice extracellulaire, qui entoure toutes les cellules d’un organisme, exerce des forces qui contrôlent la position du centrosome et affectent donc la division cellulaire. Il poursuit depuis l’idée que l’organisation du cytosquelette est déterminée par les indicateurs physiques des frontières de la cellule et de son environnement. Entouré d’excellents biochimistes, il a d'ores et déjà identifié et mis en équation quelques unes des règles physiques qui gèrent l’auto-organisation du cytosquelette.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.