Au delà de sa vocation religieuse, Notre-Dame de Paris est un symbole universel, un fleuron du patrimoine de la France et du monde. Victime d'un incendie en 2019, la cathédrale fait l'objet d'une importante restauration menée avec le soutien de l'Etat, d'institutions publiques et de nombreux donateurs, au premier rang desquels la Fondation Bettencourt Schueller.

Située sur l'Ile de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde. L'un des plus anciens aussi puisque sa construction débute dès 1163 pour s'achever au milieu du XIVème siècle, révélant alors la splendeur de son architecture gothique. Symbole pour la France et tous les Français, la cathédrale est liée à de nombreux épisodes de l'histoire du pays - du Sacre de Napoléon Ier au Magnificat chanté lors de la Libération de Paris en 1944. Elle constitue également une importante source d'inspiration pour les artistes et les écrivains, notamment Victor Hugo qui la consacre avec son roman Notre-Dame de Paris.

Le terrible incendie qui a, en partie, détruit la cathédrale le 15 avril 2019 a suscité un immense élan collectif en faveur de sa reconstruction. La Fondation Bettencourt Schueller a décidé d'y prendre toute sa part, poursuivant ainsi un long compagnonnage avec Notre-Dame puisqu'elle a financé en 2013 la réalisation du bourdon Marie et œuvre depuis 2015 au développement de sa Maîtrise. Soutien majeur de la reconstruction, elle s’attache à valoriser l’implication des artisans d’art dans ce chantier sans équivalent (charpentiers, tailleurs de pierre, maitre verrier...). La nouvelle phase de restauration débutée au printemps 2021 amplifiant encore le rôle crucial de ces métiers pour redonner à Notre-Dame son rayonnement universel.

9 nouvelles cloches pour le jubilé de la cathédrale

En 2013, Notre-Dame de Paris a célébré le 850ème anniversaire de la pose de sa première pierre : avec au programme cérémonies, colloque, concerts mais aussi la rénovation de l’orgue et du trésor. Les visiteurs, fidèles et pèlerins, ont pu apprécier la beauté restaurée de ce monument exceptionnel...

Reconstruction de la cathédrale

Après le choc du terrible incendie de 2019 qu’a subi la cathédrale Notre-Dame de Paris est venu le temps de sa renaissance. Un chantier de reconstruction patrimoniale sans précédent, planifié sur une durée de cinq ans, qu’accompagne au plus près la Fondation Bettencourt Schueller.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art