Aventure humaine et artistique conduite par le designer Guillaume Bardet, l’Usage des jours met au défi l’art du céramiste face à concept original : traduire par la pratique de la terre 365 dessins et croquis modélisés, livrés quotidiennement par le designer.

À l’automne 2009, Guillaume Bardet a commencé à dessiner un objet par jour pour une durée d’un an et les a fait réaliser à Dieulefit, village de céramistes dans la Drôme. Oeuvre collective, cette collection céramique inédite n’aurait pas vu le jour sans la contribution des artistes céramistes Dominique Pouchain, Raelyn Larson, Séverine Dufust, Jean Dufour, Zélie Rouby et Quentin Marais. lls ont donné vie aux dessins du créateur en laissant libre expression à leurs spécificités et savoir-faire les plus variés (porcelaine, biscuit, faïence, grès, réalisation de moules... ).

L'usage des jours - Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main - Dialogues 2011

La répartition du travail dans les ateliers des céramistes s’est faite naturellement selon les spécificités techniques de chacun mais également en fonction des échanges préalables à la réalisation des pièces. Les artisans ont exploré les contraintes liées au dessin et aux différentes techniques engagées. Ils ont mis leur créativité à l’épreuve et, grâce à ce projet, ont trouvé des terrains d’expression nouveaux. Les pièces les plus petites ont été réalisées en porcelaine de Sèvres avec la Cité de la céramique et les sculptures monumentales avec Céralep, fabricant de céramiques industrielles.

• ​Exposition du projet L'Usage des jours, conceptualisé par Guillaume Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Réalisation d'un objet en céramique sur un tourneur de potier, pour le projet L'usage des jours, conceptualisé par Guillaume Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Réalisation d'un objet en céramique à partir d'un croquis réalisé par Guillaume Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Croquis d'artiste, préparant le projet l'Usage des jours, conceptualisé par Guillaume Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Oeuvre du projet L'usage des jours, conceptualisé par Guillaume Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011. ​
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Raelyn Larson, céramiste participant au projet L'usage des jours, conceptualisé par
    Guillaume Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011.​
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« La vie est faite de rupture. J’ai décidé de quitter Paris pour m’installer avec ma famille dans la petite ville de Dieulefit. Ce choix radical a questionné mon propre métier : le design et sa pratique. Chacun sait que ces périodes de doute peuvent être l’occasion de muter. Dieulefit est une ville de potiers, c’est donc avec le medium de la céramique, de la terre et des mains que j’ai décidé de raconter l’histoire de cette mutation. »

Guillaume Bardet en quelques mots

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris en 1999, Guillaume Bardet commence son parcours professionnel en collaborant avec le designer Jean-Marie Massaud jusqu’en juin 2001. Devenu indépendant, il signe des pièces de mobilier avec les entreprises françaises, belges et italiennes Ligne Roset, Cinna, Triode, Aquamass, De Vecchi, Livi’t, entre autres. Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2002, il élabore un ensemble de neuf pièces de marbre intitulé Mobilier immobile. De 2005 à 2009, il est directeur de projet à l’École nationale supérieure de création industrielle à Paris. Il est installé depuis 2009 à Dieulefit où il poursuit son exploration de la céramique et travaille de nouveaux matériaux.

​Guillaume Bardet, designer, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1999 Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris

• 2002 Pensionnaire de l’Académie de France à Rome

• 2005 Directeur de projet à l’École nationale supérieure de création industrielle à Paris

• 2011 Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Dialogues

• 2012 Exposition l’Usage des jours à Sèvres-Cité de la céramique (France) et au Grand Hornu (Belgique)

Dominique Pouchain en quelques mots

Pour en savoir plus : Dominique Pouchain : www.dominique-pouchain.com/

​Dominique Pouchain, céramiste participant au projet L'usage des jours, conceptualisé par Guillaumen Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1973 Apprentissage dans l’atelier de céramique familial

• 1981 Commence la sculpture

• 1989 Ouverture de son atelier-galerie à Dieulefit

• 2003 Premiers bronzes coulés à la fonderie Barthélémy

• 2011 Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues

Raelyn Larson en quelques mots

Pour en savoir plus : Raelyn Larson : www.frenchcocotte.com

​RaelynLarson, céramiste participant au projet L'usage des jours, conceptualisé par Guillaumen Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1983 Bachelor of Fine arts à l’université du Wisconsin

• 1997 Formation à la Maison de la céramique du pays de Dieulefit

• 1999 Ouverture de son atelier à Dieulefit

• 2007 Formation en plâtre et moulage

Séverine Dufust en quelques mots

​Séverine Dufust, céramiste participant au projet L'usage des jours, conceptualisé par Guillaumen Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2002 École des beaux-arts de Cherbourg

• 2005 Certificat d’aptitude professionnelle de tourneur céramique

• 2011 Lauréate du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues 2010 Diplôme de céramiste

Jean Dufour en quelques mots

Artistes participants au projet L'usage des jours, conceptualisé par Guillaume Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011.   ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2004 Certificat d’aptitude professionnelle de tourneur céramique d’art

• 2011 Diplôme de céramiste d’art à la Maison de la céramique du pays de Dieulefit

Zélie Rouby en quelques mots

Pour en savoir plus : Zélie Rouby : www.zelierouby.unblog.fr

​Zélie Rouby, céramiste participant au projet L'usage des jours, conceptualisé par Guillaumen Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2004 Certificat d’aptitude professionnelle de tourneur en céramique

• 2006 Brevet des métiers d’art en céramique

• 2008 Formation professionnelle à la Maison de la céramique du pays de Dieulefit

• 2010 Ouverture de son atelier à Dieulefit

Quentin Marais en quelques mots

Pour en savoir plus : Quentin Marais : www.barbouille.ultra-book.com

​Artistes participants au projet L'usage des jours, conceptualisé par Guillaume Bardet, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2011. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2006 Diplôme des métiers d’art céramique artisanale

• 2009 Formation professionnelle à la Maison de la céramique du pays de Dieulefit

• 2010 Devient céramiste professionnel

• 2011 Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® – Dialogues

Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Dialogues récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne à la fois d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design.

• Dotation : 50 000€ répartie égalitairement entre les deux lauréats soit 25 000€ chacun
  • Accompagnement : jusqu’à 150 000€, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.
Tous les lauréats du prix