Réflexion poétique sur la pyramide des âges, l'Âge du monde est un ensemble de pièces en céramiques conçu par Mathieu Lehanneur et réalisé à Vallauris par Claude Aïello.

L’œuvre consiste en cinq jarres d’argile émaillé de couleur noire aux lignes stylisées. En dépit de son apparence abstraite, chaque pièce représente la courbe démographique de l’une des cinq nations suivantes, la France, les États-Unis, le Japon, l’Égypte et la Russie, modélisée en trois dimensions sous la forme d’empilements de strates. Ces jarres peuvent ainsi se lire comme une synthèse radicale de la condition humaine. La vie et la mort sculptent la terre émaillée, changent les proportions au gré de l’espérance de vie. Elles laissent leurs empreintes en creux et en pleins dans chacune des cent strates qui composent les jarres.

Dialogues 2010 - L'âge du monde - Jarres démographiques

En partant de données purement statistiques, le duo de céramiste et designer a transposé des chiffres difficilement compréhensibles et les a façonnés d’après leur plan à l’échelle 1 en une curieuse collection de contenants, entre jarres et urnes. Il leur a fallu ajuster les formes des jarres selon la matière et les outils nécessaires pour la travailler, et adapter la technique selon les courbes de chaque pays. Les jarres ont donc été réalisées au tour de potier à l’aide d’un outil modulé et adapté à chaque modèle.

• ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Si ce projet a fait évoluer la technique ancestrale du travail de la terre pour s’adapter à chaque pièce, elle me conforte dans mon rapport à la création : entre le designer et l’artisan, l’un ne va pas sans l’autre. »

Mathieu Lehanneur, le designer à l'écoute de la nature

Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle de Paris, Mathieu Lehanneur place ses recherches expérimentales à l’avant-garde du design. Nourri de connaissances en sciences cognitives, en mathématiques ou en biologie, il adopte un regard novateur sur l’être humain et la nature. Ainsi, l’air, l’eau, le son et la lumière sont ses matériaux de prédilection. Cette démarche fait de lui un créateur plébiscité pour sa capacité à renverser les problématiques du design et de l’architecture. Son travail figure parmi les collections permanentes du MoMA de New York, du Centre Pompidou à Paris, du SFMoMA de San Francisco, du FRAC Ile-de-France, des Arts Décoratifs de Paris ou encore du Design Museum de Gand.

• 2006 Grand prix de la création de la Ville de Paris

• 2010 Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Dialogues

• 2010 Premier prix de la Biennale internationale de la céramique contemporaine de Vallauris

• 2011 Étoile de l'Observeur du Design

Claude Aïello, un savoir-faire ancestral au service de la modernité

Le céramiste Claude Aïello participe à la redynamisation de l’artisanat d’art contemporain à Vallauris, berceau de la production céramique en France. Il appartient à une famille de potiers depuis trois générations. Il apporte aux designers savoir-faire et solutions techniques pour répondre à leurs exigences en l’exemple de ses collaborations abouties avec Ronan Bouroullec, Frédéric Ruyant, et Florence Doléac.