Fondée en 2008 par la journaliste et présentatrice TV Eglantine Éméyé, l’association Un Pas vers la Vie vise à créer des centres de répit, conçus comme des maisons d'accueil et d'apprentissage, pour accueillir de jeunes autistes.

Donner aux parents un « droit au répit »

La majorité des parents souhaite maintenir le plus longtemps possible l’enfant autiste en famille. Néanmoins, une prise en charge lourde et permanente peut mettre en danger l’équilibre de la famille.

Les centres de répit offrent un « droit au répit » aux familles épuisées pour des périodes allant de quelques jours à trois mois. L’association prend aussi en charge certains frais non remboursés par la sécurité sociale, comme les psychomotriciens et les éducateurs. Elle finance également des activités de loisirs.

Scolarisation des enfants handicapés : Un combat pour l’inclusion

Offrir une scolarité adaptée aux jeunes autistes

Les centres de répit, couplés d'un accueil en internat pour des enfants autistes, leur donnent accès à un milieu éducatif adapté et un environnement chaleureux. Ils promeuvent une socialisation en classe individuelle ou collective.

L’association réalise la levée de fonds et la formation du personnel des centres. Elle n'a cependant pas vocation à s’occuper de la gestion des centres une fois lancés. Elle s’associe pour cela à d’autres organismes repreneurs.

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller soutient l’association dans la création de centres de répit. Avec son aide, un centre de répit sous forme d’internat pour enfants autistes a vu le jour à Pierrefeu-du-Var (83). La Fondation a financé les équipements éducatifs et le matériel lié à la bonne gestion du centre.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité