Miser sur le talent des micro-entrepreneurs dans les zones urbaines sensibles. Entreprendre en banlieue, un programme de l’organisation Positive Planet France, détecte et accompagne les micro-entrepreneurs des quartiers sensibles. Il les aide à créer et à développer leur entreprise, à créer de l’activité et de l’emploi.

Un réseau international de micro-finance

Créée en 1998 par Jacques Attali pour lutter contre la pauvreté, Positive Planet France est une organisation internationale de microfinance. Elle permet à des populations démunies de créer leur propre activité de façon autonome. Active dans vingt-cinq pays, Positive Planet France est l’un des principaux acteurs européens de microfinance.

Créer des micro-entreprises dans les quartiers sensibles

Positive Planet France a lancé le programme Entreprendre en banlieue après les émeutes urbaines de 2005. Des associations de quartiers ont été mises en place dans les zones urbaines sensibles pour accompagner les micro-entrepreneurs dans leurs démarches pour créer et pérenniser leur activité. L’objectif est de sensibiliser les jeunes adultes et personnes en situation précaire à la création d’entreprise.

Le programme s’appuie sur des personnalités des quartiers ayant réussi, des professionnels de l’insertion et de la création d’entreprise et des agents de sensibilisation « au pied des immeubles », au contact des habitants. Entreprendre en banlieue est implanté notamment à Villeurbanne, Montreuil, Bondy, Orléans, Marseille et Mulhouse.

• Positive Planet France

L’engagement de la Fondation

Désireuse de s’investir en faveur de l’entrepreneuriat créateur d’emplois, la Fondation Bettencourt Schueller s’est engagée auprès de Positive Planet France pour le développement de son programme dans les quartiers. L’objectif est d’améliorer le modèle d’accompagnement des porteurs de projet pour rendre leurs actions plus pérennes et plus durables.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité