Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1995 récompense Nathalie Bardy-Bouxin, post-doctorante, pour ses recherches sur l'effet de la pression transmurale sur l'expression des récepteurs vasculaires adrénergiques et des récepteurs de l'angiotensine II.

Le sujet de recherche de la lauréate

Les ventricules cardiaques sont situés dans la cage thoracique, qui joue le rôle d'une enceinte de pression. La pression qui règne au sein des quatre cavités du cœur, ou chambres cardiaques, est appelée pression transmurale et équivaut à la différence entre la pression intracavitaire et la pression intrathoracique. Dans le cas d'un vaisseau sanguin, la pression transmurale est définie comme la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau.

Cette pression transmurale jouerait un rôle sur l'expression des récepteurs vasculaires, protéines membranaires ou intracellulaires, capables de reconnaître des molécules produites par l'organisme ou des médicaments, et d'entraîner une réponse cellulaire appropriée.

Les travaux de recherche de Nathalie Bardy-Bouxin visent à étudier l'effet de la pression transmurale sur l'expression des récepteurs vasculaires adrénergiques et des récepteurs de l'angiotensine II.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix