- Solidarité
Le Cours Morvan Une pédagogie adaptée à des élèves sourds et malentendants ou atteints de troubles du langage
Collège et lycée général privés laïcs pour élèves sourds et malentendants ou atteints de troubles spécifiques du langage, sous contrat d’association avec l’État Site de l'école
- 2011 - 2015 • Don
Au cœur de Paris depuis 60 ans, le Cours Morvan adapte le collège et le lycée pour des élèves sourds ou atteints de troubles du langage. Sous contrat d’association avec l’État, il offre une pédagogie adaptée et une ouverture sur le monde du travail.
Un établissement scolaire d’un genre nouveau
Bien avant la loi pour l’égalité des droits et des chances de 2005, Marie et Francine Morvan ont refusé l’idée que le cursus secondaire général demeure hors de portée des élèves sourds et malentendants. Convaincues de la capacité de ces jeunes à atteindre le baccalauréat, elles ont ouvert le Cours Morvan.
La réussite est au rendez-vous : en 2013, les taux de réussite au brevet et au baccalauréat sont de 100 %. L’accès aux études supérieures et l’intégration professionnelle sont assurés pour la plupart des anciens élèves.
Proposer une pédagogie adaptée
Les classes accueillent jusqu’à douze élèves. Des années préparatoires sont proposées si besoin. Les enseignants sont issus de l’Éducation nationale et s’adaptent pour travailler avec des élèves sourds.
Pour communiquer, l’oral, la lecture labiale et le français signé sont privilégiés. Pour faciliter la vie des jeunes et de leurs familles, les séances d’orthophonie sont assurées sur place. L’informatique est aussi très utilisée dans les enseignements.
Favoriser un cadre de travail en constante amélioration
L’installation du Cours Morvan près de la gare Saint-Lazare facilite les trajets à Paris ou en banlieue parisienne. Mais le bâtiment du XVIIIe siècle ne favorisait pas les apprentissages. Grâce à son soutien, la Fondation Bettencourt Schueller a contribué à la réalisation de travaux de rénovation et à l'extension des locaux début 2015. Elle a ainsi permis d’améliorer la fonctionnalité des locaux et le cadre de travail.
Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité
Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.
Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité