Créer des habitats innovants dédiés aux malades Alzheimer : telle est la mission de La Maison des Sages depuis 2014. Cette entreprise solidaire d'utilité sociale leur offre un service d’accompagnement permanent, avec la participation des familles et de bénévoles.

Offrir une alternative à l’entrée en EHPAD

La maladie d’Alzheimer touche plus de 900 000 cas en France. La perte d’autonomie et l’épuisement des proches aidants remet en cause le maintien à domicile. Or, la quasi-totalité des français expriment leur volonté de rester chez eux.

Inspirée de modèles en Allemagne et dans le Morbihan, La Maison des Sages propose des domiciles partagés accueillant huit personnes malades Alzheimer et des aidants professionnels. Son objectif est d’apporter un mieux-être aux malades, à leur famille et au personnel d’accompagnement.

Un habitat participatif

La vie quotidienne ordinaire est préservée avec ses bienfaits pour les personnes désorientées. Cette colocation repose sur un principe de mutualisation notamment des frais de logement et de co-gestion. Ce projet innovant s’attache à prendre soin des personnes colocataires et à les accompagner avec bienveillance.

Après l’ouverture de la première maison en Île-de-France, La Maison des Sages vise aussi à former des auxiliaires de vie à l'accompagnement des personnes atteintes d'Alzheimer.

Déployer ce modèle d’avenir

La Fondation Bettencourt Schueller apporte son soutien à La Maison des Sages, en cohérence avec ses valeurs. Ce projet à impact sociétal permet de porter un autre regard sur la vieillesse, la maladie ou la dépendance. La Fondation participe à l'ouverture de nouvelles maisons au service de nos aînés malades Alzheimer.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité