Isabelle Cohen Comprendre le rôle de la glucolipotoxicité dans le contrôle de l'apoptose
Isabelle Cohen, post-doctorante, Unité de Nutrition Moléculaire, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (Canada), dans le laboratoire du Professeur Marc Prentki.
- 2002 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2002 récompense Isabelle Cohen, post-doctorante, pour ses recherches sur le rôle de la glucolipotoxicité et des enzymes régulant le métabolisme des acides gras dans le contrôle de l'apoptose.
Diabète de type 2 et glucolipotoxicité
La glucotoxicité et de la lipotoxicité sont souvent associées dans le diabète de type 2, on parle alors de glucolipotoxicité.
La glucotoxicité, liée à l'hyperglycémie chronique, et la lipotoxicité, liée à un excès d'acides gras, peuvent conduire à l'apoptose ou mort cellulaire.
Les recherches d'Isabelle Cohen visent à comprendre le rôle de la glucolipotoxicité et des enzymes régulant le métabolisme des acides gras dans le contrôle de l'apoptose.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix