La mission de la Fondation AMIPI-Bernard Vendre s'appuie sur la conviction, validée expérimentalement, « que la déficience cognitive peut être atténuée par l'apprentissage d'une activité industrielle », selon Maryse Vendre.

Une activité industrielle support d’apprentissages neuro-cognitifs

En France, 600 000 personnes handicapées sont en capacité de travailler mais privées d'emploi. Pour répondre à cette problématique, et depuis 50 ans, la Fondation AMIPI-Bernard Vendre permet à des personnes en situation de handicap cognitif de développer leurs capacités cérébrales grâce à une pédagogie fondée sur l’activité manuelle et industrielle. Dans ses six usines de câblage automobile, la Fondation AMIPI emploie 830 collaborateurs dont 700 opérateurs en situation de handicap cognitif. Chaque opérateur bénéficie d'un parcours personnalisé, en vue de son insertion en CDI dans une entreprise classique.

Les apprentissages - Fondation AMIPI 2016
1, 2, 3 Insertion - Paroles d'employeurs
Présentation de la Fondation AMIPI - Bernard Vendre

Un changement de regard sur la personne avec un handicap et ses potentialités

Depuis 50 ans, la Fondation AMIPI concilie avec brio l'exigence industrielle du secteur automobile en termes de qualité, délais et réactivité et l'exigence humaine d'une mission tournée vers l’accompagnement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Et les résultats sont là : en 50 ans, 1 500 insertions en entreprise classique.  En plus de permettre une économie de dépenses publiques estimée à 350 millions d’euros, ils permettent un changement de regard sur la personne handicapée et ses potentialités en entreprise.

Responsabiliser et donner confiance pour la vie professionnelle

Comme les conditions favorables pour former et accompagner les personnes avec un handicap sont rassemblées, celles-ci ont toute leur place en entreprise et peuvent, elles aussi, s’épanouir par le travail et devenir autonomes financièrement. En prouvant qu’il est possible d’impliquer des personnes aux capacités diverses dans la réalisation d’un projet collectif de très haute performance, le projet d’AMIPI rejoint la vision de la Fondation que chacun est porteur d’un talent ; il faut avoir des lieux adaptés pour que tous les talents puissent être révélés.