- Solidarité
Fondation AMIPI Permettre à des personnes en situation de handicap cognitif de progresser par le travail manuel et de trouver leur place en entreprise
Fondation créée en 1960 par Maurice et Maryse Vendre visant à aider des personnes en situation de handicap cognitif à s'insérer dans le monde du travail Site de la fondation
- 2017 - 2020 • Don
La mission de la Fondation AMIPI-Bernard Vendre s'appuie sur la conviction, validée expérimentalement, « que la déficience cognitive peut être atténuée par l'apprentissage d'une activité industrielle », selon Maryse Vendre.
Une activité industrielle support d’apprentissages neuro-cognitifs
En France, 600 000 personnes handicapées sont en capacité de travailler mais privées d'emploi. Pour répondre à cette problématique, et depuis 50 ans, la Fondation AMIPI-Bernard Vendre permet à des personnes en situation de handicap cognitif de développer leurs capacités cérébrales grâce à une pédagogie fondée sur l’activité manuelle et industrielle. Dans ses six usines de câblage automobile, la Fondation AMIPI emploie 830 collaborateurs dont 700 opérateurs en situation de handicap cognitif. Chaque opérateur bénéficie d'un parcours personnalisé, en vue de son insertion en CDI dans une entreprise classique.
Un changement de regard sur la personne avec un handicap et ses potentialités
Depuis 50 ans, la Fondation AMIPI concilie avec brio l'exigence industrielle du secteur automobile en termes de qualité, délais et réactivité et l'exigence humaine d'une mission tournée vers l’accompagnement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Et les résultats sont là : en 50 ans, 1 500 insertions en entreprise classique. En plus de permettre une économie de dépenses publiques estimée à 350 millions d’euros, ils permettent un changement de regard sur la personne handicapée et ses potentialités en entreprise.
Responsabiliser et donner confiance pour la vie professionnelle
Comme les conditions favorables pour former et accompagner les personnes avec un handicap sont rassemblées, celles-ci ont toute leur place en entreprise et peuvent, elles aussi, s’épanouir par le travail et devenir autonomes financièrement. En prouvant qu’il est possible d’impliquer des personnes aux capacités diverses dans la réalisation d’un projet collectif de très haute performance, le projet d’AMIPI rejoint la vision de la Fondation que chacun est porteur d’un talent ; il faut avoir des lieux adaptés pour que tous les talents puissent être révélés.
Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité
Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.
Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité