Benjamin Lauzier Évaluer le potentiel thérapeutique des acides gras à chaîne moyenne dans l'insuffisance cardiaque
Benjamin Lauzier, post-doctorant, Institut de cardiologie de Montréal (Canada), dans le laboratoire du professeur Christine Des Rosiers.
- 2007 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2007 récompense Benjamin Lauzier, post-doctorant, pour ses recherches sur les acides gras à chaîne moyenne et leur potentiel thérapeutique dans l'insuffisance cardiaque.
Les acides gras : des chaînes d'atomes de carbone
Un acide gras est une molécule formée d'une chaîne d'atomes de carbone liés à des atomes d'hydrogène. Les matières grasses de notre alimentation sont majoritairement constituées d’acides gras à longue chaîne, comprenant entre treize et vingt-et-un atomes de carbone. Les acides gras à chaîne moyenne comprennent eux, entre six à douze atomes de carbone.
Certains acides gras à chaîne moyenne pourraient avoir des capacités cardioprotectrices.
Les travaux de recherche de Benjamin Lauzier visent à évaluer le potentiel thérapeutique de ces acides gras à chaîne moyenne dans l'insuffisance cardiaque.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix