Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France L'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, génératrice d'excellence
Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France
Le site de la structure
- 2015 • Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Parcours
En remettant à l’Association des Compagnons du Devoir le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® Parcours , la Fondation a voulu récompenser et encourager à la fois l’exemplarité, l’ancienneté et les valeurs qui l'animent et la font rayonner en France, comme dans le monde.
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir se mobilise pour permettre à chacun, homme ou femme, de s’épanouir dans et par son métier. Elle propose pour cela des formations en alternance du CAP à la licence professionnelle dans les métiers d’arts les plus variés. Elle s’appuie sur le compagnonnage, qui implique de vivre en communauté. Le voyage, aujourd’hui développé à l’international, reste l’une des principales caractéristiques de la formation. Il permet de découvrir des entreprises, villes, pays, organisations de travail différentes, de se former et de s’adapter à diverses techniques.
En 2015, les Compagnons du Devoir ont inauguré à Pantin, en Seine-Saint-Denis (93) un Pôle d’excellence des métiers des matériaux souples (cordonnier, sellier-garnisseur, maroquinier, tapissier) et une Maison des Compagnons. 1 400 m2 y sont consacrés à l’hébergement et la formation des compagnons mais aussi à l’information et la recherche. Soucieuse d’intégrer les enjeux contemporains et prospectifs de cette filière, la Maison s’intègre dans le tissu économique de Pantin, l’un des plus demandeurs de jeunes qualifiés dans ces métiers.
Un fleuron du savoir-faire français
Fondée par le compagnon tailleur de pierre Jean Bernard en 1941, l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) a pour raison d'être la formation et l'apprentissage de plusieurs métiers suivant les traditions du compagnonnage, dans un esprit d'ouverture et de partage.
L'association propose six filières d'excellence : industrie-métallurgie, bâtiment, aménagement et finition, métiers du goût, matériaux souple et métiers du vivant. Elle a pour slogan : « Soyez de ceux qui construisent l'avenir ! »
En savoir plus
Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.
- Dotation : 50 000€
- Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.