Organisation non-gouvernementale d'envergure internationale fondée en 1980, Ashoka réunit un réseau d'acteurs de changement qui œuvrent en faveur de l'innovation sociale, notamment dans le domaine de l'éducation.

En sanscrit, Ashoka signifie « sans inquiétude ». Le nom est aussi celui d'un empereur indien du IIIe siècle avant notre ère qui a créé les premiers services médico-sociaux, lancé des programmes d'irrigation et développé des coopérations avec des pays voisins. L'ONG a été fondée dans cette volonté de penser l'intérêt général.

Présente désormais dans 93 pays, elle s'est implantée en France en 2006, choisissant pour siège Station F, au cœur l'éco-système entrepreneurial. Elle réunit aujourd'hui trente-cinq entrepreneurs sociaux et une vingtaine de partenaires en mécénat de compétences qui apportent des solutions à grande échelle aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains.

Ashoka France a notamment développé deux structures. D'une part, Share it qui aide les entrepreneurs à développer des solutions digitales pour répondre à leurs besoins ; d'autre part, la maison de l'Apprendre qui agit, dans toute la France, pour une transition éducative via de multiples projets et une manifestation annuelle, Le Festival de l'Apprendre, dans le cadre de la Journée Internationale de l'Éducation organisée par l'Unesco le 24 janvier.

Le programme « Pionniers de l'éducation »

Et si changer le monde commençait avec les enfants ? Avec son programme « Pionniers de l’éducation », Ashoka identifie, soutient et accompagne des innovateurs dans le champ de l’éducation.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité