Le ministère de la Culture et de la communication a créé en 1994 le titre de Maître d’art pour sauvegarder et pérenniser les savoir-faire d’exception, éléments essentiels du patrimoine immatériel de notre pays. Vingt ans après sa création, grâce au nouveau dispositif « Maître d’art - Élève », sous l'égide de l’Institut national des métiers d’art (INMA) et soutenu par la Fondation, il a paru utile d’évaluer le soutien à la transmission des savoir-faire d’exception des Maîtres d’art à leurs élèves, pour en améliorer encore l’efficacité.
Transmettre des savoir-faire rares
Inspiré du programme des « Trésors nationaux vivants » créé au Japon en 1954, le dispositif Maîtres d’art - Élèves a pour objectif la transmission des savoir-faire rares et remarquables. Décerné à vie, le titre de Maître d’art confère à son détenteur la mission de transmettre l’excellence de son métier à un élève de son choix, au sein de son atelier.
Une école d’exception « hors les murs »
Cet enseignement concerne des techniques spécifiques d’une qualité exceptionnelle détenues par un très petit nombre de professionnels. En l’absence de cursus de formation classique, celles-ci ne peuvent être transmises que dans l’atelier du Maître d’art. Transmis pour être préservés, ces savoir-faire sont aussi développés et redéployés grâce aux recherches et aux innovations mises en œuvre par les Maîtres d’art et leurs élèves qui participent ainsi au renouvellement de leurs métiers. À ce jour, la France compte 115 Maîtres d’art en activité et autant d’élèves et anciens élèves.
Évaluer pour améliorer
L’INMA souhaite évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif vingt ans après sa création. Résolument engagée pour la valorisation des métiers d’art, la Fondation Bettencourt Schueller a choisi d’accompagner cette démarche qui vise à définir les évolutions destinées à améliorer la transmission des savoir-faire des Maîtres d’art à leurs élèves.
La Fondation soutient les métiers d'art
Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.
Tous les projets dans les domaines des métiers d'art