Pour soutenir un projet, il ne suffit pas de le financer. Il faut aussi se tenir aux côtés de ceux qui agissent sur le terrain. L’équipe Solidarité de la Fondation Bettencourt Schueller a construit et développé un accompagnement sur-mesure pour les associations qu’elle soutient. Une démarche qui se révèle très efficace, comme en témoignent trois directeurs d’associations qui en font régulièrement l’expérience.

Pour soutenir un projet, il ne suffit pas de le financer. Il faut aussi se tenir aux côtés de ceux qui, inlassablement, agissent sur le terrain pour le mieux-être de tous. Forte de cette conviction, la Fondation ne cesse de renforcer l’accompagnement des associations qu’elle soutient. L’objectif ? Établir un lien de confiance pour maximiser l’impact des dons et des actions menées.

« Nous rencontrons toutes les associations que nous finançons et construisons avec chacune un suivi sur le temps long. Notre but n’est pas de contrôler mais d’accompagner, d’offrir écoute et expertise pour aider à aller plus loin. Dans tous les cas, nous faisons du sur-mesure. Certaines associations très structurées n’ont pas de réel besoin d’accompagnement ; d’autres sont dans un moment de leur développement qui impose une réflexion stratégique ; d’autres encore font face à des difficultés ponctuelles qui nécessitent une aide particulière. »

Ce suivi s’organise autour de moments informels : visites de terrain, inaugurations pour enrichir les liens au quotidien. Il se structure aussi via un bilan annuel et des réunions semestrielles qui permettent de faire un point d’étape et d’identifier les champs où un renforcement des compétences peut être utile  questions RH, formation, communication, levée de fonds, mesure d’impact ou réflexion stratégique. Certaines questions trouvent leur résolution au sein de ces réunions, d’autres nécessitent le recours à des expertises extérieures. La Fondation propose alors de faire appel à son réseau d’experts dont elle peut prendre en charge les prestations (cabinet de conseil, centre de formation). 

Parallèlement à cet accompagnement sur-mesure, la Fondation organise régulièrement des ateliers de travail avec des experts et des temps collectifs entre directeurs d’associations autour de sujets partagés.

« Ces ateliers de travail et ces groupes de co-développement constituent une démarche originale qui se révèle très fructueuse. Elle permet aux dirigeants de prendre du recul sur des sujets communs, de partager leur expérience et de constituer un véritable réseau », poursuit Dorothée Hontebeyrie.

Très impliquée dans le développement de ces associations, la Fondation travaille aussi à leur visibilité, usant de sa capacité de communication pour témoigner de leur dynamisme, lors d’événements ou sur ses réseaux sociaux. Autant de façons de mettre en œuvre la philosophie de cet engagement de la Fondation. Financer au long cours des structures et pas seulement des projets, en travaillant à une vision globale de leur développement.

Estelle de Saint-Bon, directrice générale d’Ensemble2générations 

Fondée en 2006 par Typhaine de Penfentenyo après les épisodes de canicule qui ont révélé la détresse des personnes âgées isolées, l’association Ensemble2générations propose à des seniors d’offrir un hébergement à des étudiants ou à de jeunes actifs, en échange d’une présence et de petits services. Cette expérience de cohabitation intergénérationnelle a suscité d’emblée l’enthousiasme et l’association, soutenue par la Fondation depuis 2020, se déploie désormais autour de 29 agences dans toute la France. Un taux de réussite de 95% tient à la qualité de l’accompagnement au long cours des quelques 7 500 binômes créés.

« Le soutien de la Fondation est arrivé à un tournant pour notre association, qui recevait un nombre grandissant de demandes », assure Estelle de Saint-Bon.

« Il fallait à la fois changer d’échelle et préparer le départ de la fondatrice-directrice qui souhaitait passer la main. La Fondation nous a apporté une aide stratégique précieuse. Elle nous a mis en relation avec un cabinet de conseil avec lequel nous avons pensé, en amont, toutes les questions liées à cette transmission et à notre développement futur. Comment réorganiser l’équipe et la direction après le départ de sa fondatrice ? Comment passer du bénévolat au salariat et avec quel modèle économique ? Comment amplifier nos actions et les diversifier ? Cette feuille de route a été déterminante pour nous permettre de passer ces caps, consolider notre association et permettre son développement. »

Découvrir l'association

Ensemble2générations

Depuis 2006, l'association ensemble2générations œuvre à la rencontre de seniors et d’étudiants au sein de cohabitations intergénérationnelles. Bien au-delà d’une simple colocation, cette expérience permet le développement d’une...

Florent de Bodman, co-fondateur de 1001 mots 

On le sait, la maîtrise du langage est la clé de la réussite scolaire. Face à ce constat, l’association 1001 mots a choisi d’aider les parents de milieux défavorisés à développer très tôt l’apprentissage du langage de leurs tout-petits. Pour cela, elle envoie des livres pour bébés aux familles et leur donne des conseils précieux pour établir le dialogue avec leurs enfants, dès les premiers mois. Très structurée, l’association a connu un développement important depuis sa création : 4 000 familles accompagnées en 2022, 10 000 en 2023, 20 000 en 2024.

« Nos actions sont soutenues par la Fondation depuis 2023 et l’accompagnement proposé s’articule autour de deux axes.

Tout d’abord l’organisation de réunions de co-développement avec d’autres responsables associatifs qui se révèlent d’une grande richesse. La méthode employée est très efficace, avec des groupes parfaitement composés et le choix de laisser chaque fois la parole à deux participants, choisis selon les problèmes qu’ils souhaitent exposer et le côté fédérateur des sujets évoqués. Cela permet de s’immerger dans une problématique et de partager ensuite les expériences de façon approfondie, le tout sur des thèmes aussi divers que la pérennité de nos modèles économiques ou l’articulation entre plaidoyer et actions sur le terrain.

Second axe, des échanges réguliers et sur-mesure qui permettent d’aborder le quotidien de l’association (le remplacement d’un congé maternité par exemple), ou des questions plus stratégiques. Nous nous apprêtons à mener une évaluation scientifique et la Fondation m’a mis en lien avec une autre association, le partage d’expérience s’est révélé très efficace. »

Découvrir l'association

1001 mots

La lutte contre les inégalités se joue dès la petite enfance. C'est ce qu'a compris l'association 1001 mots, en constatant que les enfants présentent des capacités de communication très variables dès l'âge de 3 ans. Grâce à un...

Eric Mestrallet, fondateur délégué d’Espérances Banlieues

Créé en 2012 et implanté dans les quartiers difficiles, ce réseau d’écoles propose un nouveau modèle d’enseignement, pour redonner espoir aux jeunes des quartiers et à leurs familles. Ces établissements accueillent des élèves de la maternelle au collège et proposent un enseignement personnalisé avec de petits effectifs et un plan de travail sur-mesure, permettant à chaque enfant de progresser à son rythme. Soutenu depuis 2014 par la Fondation, le réseau se déploie aujourd’hui autour de 17 écoles réparties dans toute la France, qui réunissent près de 1 200 élèves.

« Avant tout, la Fondation nous a aidé à nous projeter en termes de déploiement et d’avenir. Pour cela, elle nous a accompagnés dans un travail de structuration de nos actions, nous intégrant au réseau des différentes associations soutenues, ce qui nous a offert un partage d’expériences très riche. Cela nous a aidé à développer une vision et la Fondation a pris soin de nous laisser le temps de mûrir nos projets, de tester et approfondir différentes initiatives avant de retenir les plus efficaces. Tout cela participe de la philosophie de cet accompagnement, respectueux des personnes et des projets.

La Fondation n’impose jamais sa vision, elle aide à faire grandir ce qui a déjà été bâti, avec une vraie écoute une grande connaissance des sujets. Cet accompagnement très complet intègre toutes les dimensions d’un projet, des ressources humaines à la recherche de financement en passant par le développement de nouvelles actions. Il agit comme un véritable accélérateur ».

Découvrir l'association

Espérance banlieues

Espérance banlieues vise à aider chaque enfant à réussir, devenir responsable et s’épanouir au sein de la société française. Cette association a été créée en 2012 par Eric Mestrallet, entrepreneur et père de famille. Son objectif...