La Fondation mise sur l'accompagnement Au-delà des soutiens financiers, comme pour les chercheurs et les artistes, elle développe avec les entrepreneurs sociaux une relation d'écoute, de confiance et d'action collective.
Pour soutenir un projet, il ne suffit pas de le financer. Il faut aussi se tenir aux côtés de ceux qui agissent sur le terrain. L’équipe Solidarité de la Fondation Bettencourt Schueller a construit et développé un accompagnement sur-mesure pour les associations qu’elle soutient. Une démarche qui se révèle très efficace, comme en témoignent trois directeurs d’associations qui en font régulièrement l’expérience.
Pour soutenir un projet, il ne suffit pas de le financer. Il faut aussi se tenir aux côtés de ceux qui, inlassablement, agissent sur le terrain pour le mieux-être de tous. Forte de cette conviction, la Fondation ne cesse de renforcer l’accompagnement des associations qu’elle soutient. L’objectif ? Établir un lien de confiance pour maximiser l’impact des dons et des actions menées.
Ce suivi s’organise autour de moments informels : visites de terrain, inaugurations pour enrichir les liens au quotidien. Il se structure aussi via un bilan annuel et des réunions semestrielles qui permettent de faire un point d’étape et d’identifier les champs où un renforcement des compétences peut être utile – questions RH, formation, communication, levée de fonds, mesure d’impact ou réflexion stratégique. Certaines questions trouvent leur résolution au sein de ces réunions, d’autres nécessitent le recours à des expertises extérieures. La Fondation propose alors de faire appel à son réseau d’experts dont elle peut prendre en charge les prestations (cabinet de conseil, centre de formation).
Parallèlement à cet accompagnement sur-mesure, la Fondation organise régulièrement des ateliers de travail avec des experts et des temps collectifs entre directeurs d’associations autour de sujets partagés.
Très impliquée dans le développement de ces associations, la Fondation travaille aussi à leur visibilité, usant de sa capacité de communication pour témoigner de leur dynamisme, lors d’événements ou sur ses réseaux sociaux. Autant de façons de mettre en œuvre la philosophie de cet engagement de la Fondation. Financer au long cours des structures et pas seulement des projets, en travaillant à une vision globale de leur développement.
Estelle de Saint-Bon, directrice générale d’Ensemble2générations
Fondée en 2006 par Typhaine de Penfentenyo après les épisodes de canicule qui ont révélé la détresse des personnes âgées isolées, l’association Ensemble2générations propose à des seniors d’offrir un hébergement à des étudiants ou à de jeunes actifs, en échange d’une présence et de petits services. Cette expérience de cohabitation intergénérationnelle a suscité d’emblée l’enthousiasme et l’association, soutenue par la Fondation depuis 2020, se déploie désormais autour de 29 agences dans toute la France. Un taux de réussite de 95% tient à la qualité de l’accompagnement au long cours des quelques 7 500 binômes créés.
Découvrir l'association
Ensemble2générations
Florent de Bodman, co-fondateur de 1001 mots
On le sait, la maîtrise du langage est la clé de la réussite scolaire. Face à ce constat, l’association 1001 mots a choisi d’aider les parents de milieux défavorisés à développer très tôt l’apprentissage du langage de leurs tout-petits. Pour cela, elle envoie des livres pour bébés aux familles et leur donne des conseils précieux pour établir le dialogue avec leurs enfants, dès les premiers mois. Très structurée, l’association a connu un développement important depuis sa création : 4 000 familles accompagnées en 2022, 10 000 en 2023, 20 000 en 2024.
Découvrir l'association
1001 mots
Eric Mestrallet, fondateur délégué d’Espérances Banlieues
Créé en 2012 et implanté dans les quartiers difficiles, ce réseau d’écoles propose un nouveau modèle d’enseignement, pour redonner espoir aux jeunes des quartiers et à leurs familles. Ces établissements accueillent des élèves de la maternelle au collège et proposent un enseignement personnalisé avec de petits effectifs et un plan de travail sur-mesure, permettant à chaque enfant de progresser à son rythme. Soutenu depuis 2014 par la Fondation, le réseau se déploie aujourd’hui autour de 17 écoles réparties dans toute la France, qui réunissent près de 1 200 élèves.