En mai dernier, des lycéens d’enseignement professionnel et agricole ont séjourné en résidence à la prestigieuse Académie de France à Rome dans le cadre du projet « Résidence Pro », destiné à valoriser l’excellence de ces formations. Retour sur une expérience unique, largement soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller.

La plupart n’osaient pas même en rêver… Du 12 au 18 mai dernier, 500 lycéens de filières professionnelle et agricole des régions du Grand Est et de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont partis, accompagnés de leurs professeurs, en résidence à la très prestigieuse Villa Médicis à Rome, dans le cadre d’un projet aussi ambitieux qu’innovant. Baptisé « Résidence Pro », ce programme d’égalité des chances a été imaginé par Sam Stourdzé, directeur de l’Académie depuis 2021.

« La Villa Médicis est une résidence d’artistes depuis 350 ans mais elle s’est toujours intéressée aux métiers d’art, même si les artisans ont été parfois été éclipsés au profit des grands artistes et architectes. Dès mon arrivée, j’ai souhaité leur redonner leur juste place. Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, nous accueillons depuis 2021 des artisans d’art en résidence et nous avons lancé ce programme pédagogique inédit avec un objectif bien précis. Mettre en lumière les domaines d’excellence des filières professionnelles en permettant à des jeunes, parfois éloignés du monde de la culture, de bénéficier de tout ce que la Villa peut leur offrir : une ouverture sur le monde, des moments de rencontres, l’entrée dans une communauté, sans oublier la découverte de Rome »

  • Exposition des œuvres des lycéens en Résidence Pro à la Villa Médicis
    © Margherita Nuti, Académie de France à Rome – Villa Médicis
  • Exposition des œuvres des lycéens en résidence à la Villa Médicis
    © Margherita Nuti, Académie de France à Rome – Villa Médicis
  • Sam Stourdzé lors de l'exposition des œuvres des lycéens en résidence à la Villa Médicis
    © Margherita Nuti, Académie de France à Rome – Villa Médicis

L’aboutissement de projets de classe menés durant l’année entière. 

Durant leur séjour, les élèves ont exploré la ville et ses richesses – expérience d’autant plus forte que beaucoup ne connaissaient pas Rome, et que certains n’étaient jamais sortis de France. Ils ont aussi multiplié les échanges, avec les autres lycéens, les intervenants pédagogiques et les artistes en résidence (plasticiens, écrivains, paysagistes…). Ils ont surtout œuvré à la présentation de leur projet de classe. Cette résidence se veut en effet l’aboutissement d’une année entière de travail durant laquelle les élèves élaborent une œuvre illustrant l’excellence de leur savoir-faire, en lien avec le patrimoine de la ville et l’histoire particulière de la Villa.

Les élèves de la filière pâtisserie du lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy ont ainsi installé, dans le Grand Salon de l’Académie de France, un char entièrement réalisé en pastillage (alliance de gélatine et de sucre) et inspiré d’une scène au carnaval de Rome. À ses côtés était présenté une série de broderies à l’image des mythiques fontaines romaines, créées par des élèves de section tapisserie et ameublement du lycée Frédéric Ozanam de Châlons-en-Champagne tandis que les jardins de la Villa devenaient le théâtre d’un véritable défilé de mode, avec robes et costumes dessinés en hommage aux actrices de la Dolce Vita. Point commun de l’ensemble des travaux présentés ? Un total engagement des lycéens qui les ont menés, tous conscients de l’opportunité de ce séjour et très fiers de la mise en lumière de leur savoir-faire. 
 

Résidence Pro 2023 - Les lycées professionnels s’invitent à la Villa Médicis

Un programme renouvelé, et amplifié, en 2024

Cette expérience restera à coup sûr dans l’esprit, et le cœur, de tous les élèves par la richesse des découvertes, l’ouverture unique à la culture et les nombreux moments de partage, et d’émotion. Largement soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme constitue, plus largement, un outil précieux de sensibilisation aux métiers d’art pour les jeunes générations, notamment au sein des lycées des régions françaises qui, parfois, peinent à recruter dans ces filières alors qu’elles offrent de réels débouchés. Il présente enfin l’opportunité de faire de la Villa Médicis un lieu majeur de transmission des savoir-faire et des enjeux de la création à destination d’un grand nombre de jeunes apprentis et professionnels. Preuve de son efficacité, ce programme Résidence Pro sera non seulement reconduit mais amplifié en 2024 avec, cette fois, quatre sessions accueillant 1 200 jeunes, la région du Grand Est renouvelant notamment son intérêt.

En attendant, les lycéens qui viennent de participer à l’aventure font désormais partie de la communauté Villa Médicis comme le rappelait Sam Stourdzé au moment de leur départ. « Vous revenez quand vous voulez, cette maison est désormais la vôtre. »  

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art

Villa Médicis

Fondée en 1666 par Louis XIV, l'Académie de France à Rome installée Villa Médicis favorise la création artistique et le dialogue entre la France et l'Italie à travers une importante programmation culturelle, ainsi que des...

Les dons en faveur des métiers d'art

Le soutien qu’apporte la Fondation aux métiers d’art français repose historiquement sur la mise en lumière et l’encouragement des lauréats du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®. Mais avec les années, changer...