La Fondation célèbre cette année les 25 ans du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®. A l’occasion de cet anniversaire, une enquête a été menée auprès de 50 lauréats pour évaluer l’impact du prix dans leur carrière, et les perspectives du secteur.

© Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
© Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

A quels enjeux sont confrontés les professionnels des métiers d'art, comment envisagent-ils l'avenir ? Les résultats révèlent des tendances prometteuses et des défis à relever dans un secteur en mutation. Le Prix, ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de 131 personnalités, représentant 52 savoir-faire.

Un label d’excellence et un tremplin pour les artisans d'art

Premier enseignement clé de l’enquête : Plus de la moitié des artisans (56%) considèrent le prix comme un label d’excellence, marquant un tournant significatif dans leur carrière.

Un tiers des répondants voit dans le Prix un accompagnement précieux pour leur carrière, grâce à un suivi sur trois ans. Enfin, autant estiment que la mise en relation avec les anciens lauréats a eu un impact majeur sur leur parcours professionnel. 

Label d’excellence, le Prix a aussi grandement participé à renforcer l’attractivité et la visibilité de l’ensemble de la profession : 62% des lauréats estiment que leurs métiers sont plus attractifs qu’il y a 10 ans, grâce notamment à des initiatives telles que le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®. 

Un impact concret dans les territoires

L'enquête menée auprès des lauréats du Prix fait état également état d'un réel engagement du secteur au service de la cohésion sociale dans les territoires. Les métiers d'art, selon ceux qui les pratiquent, revêtent un rôle social, au service de l'inclusion et de la réinsertion professionnelle. Près d'un répondant sur deux est d'accord pour dire que les métiers d'art jouent un rôle notable dans l'intégration sociale et la réinsertion (46%).

Les métiers d'art contribuent aussi directement à la préservation des traditions locales et à la vitalité économiques des régions, notamment dans les territoires ruraux. 70% des artisans d'art interrogés pensent qu'ils contribuent à la préservation et à la promotion des traditions culturelles locales.

Un reflet des savoir-faire français à l'international

Enfin, si les métiers d'art ont un impact concret sur les territoires et les talents, leur influence se joue aussi à l'international. Ils sont près de 9 sur 10 (88%) à estimer que les métiers d'art contribuent directement à la promotion de l'excellence française à l'étranger

« Depuis plus de dix ans, la Fondation s'engage avec passion pour ouvrir les portes des plus grandes résidences artistiques aux métiers d'art. Au sein de lieux emblématiques comme la Villa Kujoyama, la Villa Médicis et la Villa Albertine, les artisans d'art d'exception, grâce au soutien de la Fondation, dispose d'un espace unique de création et de rayonnement international. Cet engagement reflète une conviction profonde : les métiers d'art sont des ambassadeurs du savoir-faire français, et leur transmission, leur innovation et leur visibilité sont au cœur de notre mission »

L'accompagnement | Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Durabilité et innovation, les enjeux de demain pour l'Intelligence de la Main®

L'enquête révèle que la durabilité est un sujet de préoccupation croissant parmi les artisans d'art et infuse déjà dans les pratiques au sein des ateliers : un quart des artisans d'art interrogés affirment que leurs sources d'inspiration sont de plus en plus influencées par leurs engagements sociétaux et environnementaux (24%).

Cela se traduit concrètement par des pratiques qui évoluent : 44% adoptent une démarche circulaire pour minimiser le gaspillage, et 66% utilisent des matériaux recyclés. 

Autre enjeu clé pour demain : l'équilibre délicat entre innovation et tradition au sein des ateliers. L'enquête montre une forte adoption des nouvelles technologies par les artisans d'art interrogés avec 88% d'entre eux qui utilisent déjà des technologies telles que la découpe laser et l'impression 3D.

« Cette enquête offre une photographie précise des défis, des opportunités, et des tendances qui façonneront l'avenir des métiers d'art. Les résultats montrent que les artisans d'art sont optimistes quant à l'avenir de leur métier. En valorisant leur savoir-faire unique, en s'adoptant aux nouvelles technologies et en adoptant des pratiques plus durables, le secteur des métiers d'art est bien positionné pour prospérer dons les décennies à venir, avec la Fondation à ses côtés. »

Une enquête menée par Hopscotch/Insight pour la Fondation Bettencourt Schueller auprès de 50 lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® entre juillet et septembre 2024.

 

Nos engagements en faveur des métiers d'art

Arts

Accompagner les métiers d’art dans la création d’un nouvel avenir et montrer que ces métiers d’excellence sont plus que jamais des métiers contemporains, encourager la pratique du chant choral et ses bienfaits sociaux, structurent...