Chants libres en Île-de-France Avec le CRÉA, les Cris de Paris et la Maîtrise Populaire de l'Opéra-Comique
Pour cette édition 2024, la programmation entend refléter ce qu’est le chant choral, ce qu’il apporte en termes d’expérience collective et individuelle. Comment ? Grâce à des dispositifs dans lesquels le public se mêle aux interprètes, pour partager cette sensation unique d’immersion dans le son collectif.
En bref
Les Cris de Paris et la Maîtrise Populaire de l'Opéra-Comique
Répertoire
Création Chants libres d’Henrique Cantalogo, IN C de Terry Riley, Les Cris de Paris de Janequin
Chefs de chœur
Sandrine Baudey, Geoffroy Jourdain, Sarah Koné, Aurélie Reybier
CRÉA d'Aulnay-sous-Bois
Répertoire
Chansons françaises et internationales
Cheffes de chœur
Laurine Leroux, Eloïse Milet, Alice Pavlidis, Sandrine Baudey
Programmation
Le Centre de création vocale et scénique (CRÉA)
Viser l’excellence par le plaisir… C’est pour relever ce défi que Didier Grojsman a décidé de fonder, en 1987, le Centre de création vocale et scénique, installé au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois. Depuis cette date, plus de 150 musiciens amateurs, de 4 à 60 ans, s’y retrouvent une à deux fois par semaine pour répéter avec des chefs de choeur, des pianistes et des musiciens. En primaire ou au collège, étudiants ou jeunes actifs, débutants ou confirmés, tous sont portés par la passion du chant et séduits par l’approche inédite de l’enseignement proposé.
Au CRÉA, le travail vocal est inscrit dans des projets scéniques. On y apprend la danse, on y fait du théâtre, on y monte des productions dès les premières années de pratique, accompagnés de compositeurs, de chorégraphes et de metteurs en scène. Ici, pas de sélection, pas d’évaluation… La musique pour tous n’est pas qu’une simple devise et, dès le début de l’aventure, Didier Grojsman a posé les bases d’une pédagogie qui fait du chant choral une pratique égalitaire et inclusive, à destination de tous.
En près de 40 ans, l’association a formé 2000 interprètes accueillis dans les choeurs, sensibilisé plus de 100 000 élèves et adultes, participé à la création de 70 oeuvres. Désormais dirigé par Claire Grojsman, le CRÉA développe des projets de transmission de ces savoir-faire dans une dizaine d’académies mais aussi des formations à la pratique artistique afin de diversifier ses actions (crèches, maternelles...) et porter la richesse de l’expérience CRÉA sur l’ensemble des territoires.
En savoir plus
Le CRÉA
Les Cris de Paris
Créés au début des années 2000 par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris interprètent le répertoire vocal et instrumental du XVIe siècle à nos jours – musique baroque, romantique ou contemporaine – avec des productions d’une grande diversité. Pensé comme une compagnie autant qu’un ensemble dédié à l’art vocal, l’ensemble peut rassembler trois artistes sur scène ou bien quatre-vingt, mêlant compositeurs, arrangeurs, danseurs, comédiens ou plasticiens, pour des concerts aux allures de performances.
Depuis 2018, l’ensemble enregistre des albums sous le label Harmonia Mundi et se produit régulièrement en concert, tout en poursuivant des projets plus inédits. Parmi les plus récents, on retiendra Actéon, opéra en un acte de Marc-Antoine Charpentier filmé en un plan-séquence d’une heure, signé du metteur en scène Benjamin Lazar et diffusé sur Arte Concert. L’ensemble a également imaginé le spectacle Tumulus, en collaboration avec le chorégraphe Francois Chaignot, dont la 50e représentation sera présentée prochainement à Lausanne. Ou encore Dafné – conçu par le compositeur Wolfgang Mitterer, le metteur en scène Aurélien Bory et Geoffroy Jourdain – qui redonne vie au premier opéra d’Heinrich Schutz en imaginant une nouvelle lecture du mythe d’Ovide. Lauréat 2013 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, l’ensemble est régulièrement soutenu par la Fondation.
En savoir plus
Les Cris de Paris
La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique
Créée en 2016 par Sarah Koné, la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique est unique en son genre, par son contenu pédagogique et sa volonté de mixité sociale. Répondant à un projet à la fois artisitique, éducatif et social, le choeur accueille 120 jeunes de 8 à 25 ans, de toutes origines et sans formation musicale préalable, pour les former aux arts de la scène tout au long de leur scolarité.
L’excellence de la pédagogie repose sur une valorisation de l’autonomie et de l’estime de soi, de la démarche artistique et du travail collectif. Cette formation de haut niveau se veut également pluridisciplinaire (chant choral, technique vocale, danse et formation scénique). Chaque année, spectacles musicaux et chorégraphiques rassemblent tous les maîtrisiens sur la scène de l’Opéra-Comique. Pour l’édition 2024 de Chants libres, la maîtrise rejoindra les chanteurs des Cris de Paris et du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois lors de deux grands concerts.