La région Bretagne participe pour la première fois à l’aventure Chants libres, avec la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray dans le Morbihan et le chœur de chambre Mélisme(s) dans les Côtes-d'Armor. Leur objectif ? Faire vivre le chant choral dans des espaces où la musique est peu présente.

En bref

Avec le chœur de chambre Mélisme(s)

Répertoire 

  • Programme Les Lavandières de la Nuit : musique traditionnelle bretonne, Verdi, Berlioz, Saint-Saëns, Duhamel et Augusta Holmès, Caroline Marçot et création spécifique de la compositrice Frédérique Lory 
  • Programme Quat’ et trois, Sept ! : Maurice Carême, Jacques Prévert, Jean Nohain et Nino, Francis Poulenc, Manuel Rosenthal et Joseph Kosma : quatre poètes et trois compositeurs unissent leur talent dans ce programme 
  • Programme Brahms le Tzigane : Musique tzigane et pièces de Brahms 
  • Pièces traditionnelles de Bretagne, d’Irlande, d’Angleterre, extraits Opérettes de Jacques Offenbach 

Chefs de chœur 
Gildas Pungier, Marie Françoise Nihoul, Aurélie Marchand, Maud Hamon Loisance

Chœurs invités

Maîtrise de Bretagne, Élèves de Baud, Maîtrise de Lannion, Troupe Barbe-Bleue, BanKal Trio

À Plouaret, la musique tzigane rencontre les pièces de Brahms | Chants libres 2024

« Nous avons placé notre programmation sous le signe de la fête, avec une volonté de métissage entre musique savante et populaire. »

Avec la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray

Répertoire 

  • Chansons sur les chemins, le voyage : Chant traditionnel breton, œuvres d’Anton Dvorak, Benjamin Britten, John Rutter et Bob Chilcott… 
  • Programme Il était une fois : Musiques de films, refrains bien connus 
  • Programme Retour de pêche : Paul Ladmirault, Hugues Aufray, Charles Trenet... 
  • Programme Amour et saisons : Mélodies allemandes, britanniques et françaises avec des œuvres de Felix Mendelssohn, Thomas Morley, Paul Ladmirault 
  • Programme Splendeurs de la musique chorale : extraits du Requiem de Gabriel Fauré, Magnificat de Georg Dyson, Ave Maria de Jean-Sébastien Bach/Charles Gounod et Francis Poulenc, Ave verum corpus de Wolgang Amadeus Mozart, Ave verum d’Edward Elgar... 

Chefs de chœur 
Laetitia Corcelle, Gérald de Montmarin, Cécile Vénien-Gérard, Gilles Gérard, Véronique Le Guen, Marc Huck

Chœurs invités

Pré-Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, Ensemble vocal de Sainte-Anne-d’Auray, la Psallette de Malestroit, Ensemble Ô, chorales amateurs du Morbihan

Chansons de marins par la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray et l'ensemble Ô | Chants libres 2024

« Faire vivre Chants libres dans des lieux où la musique est peu présente, et le public éloigné de ce genre d’expression. »

Programmation

Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray

L’excellence d’un choeur, le goût d’une culture locale… Née en 2000, la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray – adossée au groupe scolaire du même nom – fédère des élèves du CE2 à la terminale au sein de ses trois choeurs : la Pré-maîtrise à l’école primaire, la Maîtrise au collège et l’Ensemble vocal au lycée. Lauréat 2021 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, cet ensemble se distingue par son excellence vocale et la richesse de son répertoire qui mêle les grandes oeuvres de la musique sacrée occidentale à celles de musiciens contemporains, sans compter des pièces de musique traditionnelle bretonne. 

La Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray

Créée en 2000 dans le Morbihan, la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray marie l’excellence d’un chœur et le goût de la culture bretonne. Dirigé par Gilles Gérard, ce parcours maîtrisien constitué de trois chœurs fait vivre une aventure...

Située au coeur du Morbihan, la maîtrise s’attache en effet à faire rayonner le riche patrimoine de la région et offrir le plaisir de la musique à des enfants issus de territoires ruraux, éloignés des circuits traditionnels de la culture. L’ensemble produit des concerts qui réunissent la population alentour et collabore avec d’autres choeurs d’enfants, notamment les Maîtrises des cathédrales de Metz et Lyon. Il finalise ce printemps l’enregistrement d’un album (label Ad Vitam) consacré à la figure biblique de Sainte-Anne, avec un répertoire mêlant chants grégoriens, polyphonies de la Renaissance, messe de Joseph Guy Ropartz... La Maîtrise et l’ensemble vocal travaillent également, pour juin prochain, à un Oratorio composé par Éric Tanguy et mis en espace avec la collaboration avec l’Opéra de Rennes ; tandis que la Pré-maîtrise oeuvre autour d’un projet d’échange avec celle de la Cathédrale de Nantes.

Chœur de chambre Mélisme(s)

Créé en 2003 dans les Côtes-d’Armor par Gildas Pungier, cet ensemble poursuit un parcours misant sur l’excellence et la diversité des formes (répertoire a cappella, oratorio, opéra…). Choeur de chambre mais également choeur lyrique depuis 2016 et sa résidence à l’Opéra de Rennes, Mélisme(s) aborde un vaste répertoire – des musiques classiques aux créations contemporaines, des romantiques allemands aux compositeurs français et bretons. 

Passionné par les oeuvres populaires et convaincu qu’elles constituent « une source vivifiante pour l’interprétation de la musique savante », Gildas Pungier collabore notamment avec Marthe Vassallo, l’une des grandes voix de Bretagne. L’ensemble emprunte également de nombreux chemins de traverse grâce à un ambitieux travail de transcription de son directeur musical. La rencontre entre le chant choral et l’émergence des instruments à vent au XVIIIe siècle a donné lieu à des versions adaptées de La Création de Haydn ou de La Messe en ut de Mozart. La création, en 2021, de Brahms le Tzigane met en lumière le lien entre la musique tzigane et les oeuvres du compositeur allemand ; un moment unique de métissage entre les musiques savante et populaire prolongé, en 2023, par un enregistrement sous le label « Ad Vitam Records ». Fortement implanté dans sa région, Mélisme(s) collabore avec l’Orchestre National de Bretagne, il se produit également en France et à l’étranger, du festival d’Utrecht à la Philharmonie du Luxembourg.

Site web du chœur de chambre Mélisme(s)
  • Les Mélisme(s) en concert dans la Vallée des Papeteries (Côtes-d'Armor) pour "Chants libres" 2024.
    © Guillaume Binet / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Moment musical "Il était une fois" interprété par le Chœur La Psallette de Malestroit et l'Ensemble Ô, à Malestroit en Bretagne pour "Chants libres" 2024.
    © Guillaume Binet / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Moment musical "Il était une fois" interprété par le Chœur La Psallette de Malestroit et l'Ensemble Ô, à Malestroit en Bretagne pour "Chants libres" 2024.
    © Guillaume Binet / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Moment musical "Il était une fois" interprété par le Chœur La Psallette de Malestroit et l'Ensemble Ô, à Malestroit en Bretagne pour "Chants libres" 2024.
    © Guillaume Binet / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Moment musical "Il était une fois" interprété par le Chœur La Psallette de Malestroit et l'Ensemble Ô, à Malestroit en Bretagne pour "Chants libres" 2024.
    © Guillaume Binet / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller