Chants libres en Bourgogne-Franche-Comté Avec Les Métaboles et la Cité de la Voix
Pour cette nouvelle édition de Chants libres, Les Métaboles ont voulu rester au plus près de la volonté qui anime le festival depuis sa naissance – aller vers le public qui ne connait pas encore le chant choral et irriguer la musique sur tous les territoires. Pour cela, ils ont choisi des lieux très différents, répartis dans toute la Bourgogne.
En bref
Principaux lieux : Dole, Dijon, Talant
Effectifs : 32 chanteurs du chœur professionnel Les Métaboles, Orchestre d’harmonie de Tonnerre, Chœur du tonnerrois, Maîtrise de Dijon
Répertoire : Programme Cinq continents (Nabucco, danses roumaines, Afrique du Nord, Afghan), Programme Nightfall (Danse macabre, Philip Glass, chanson traditionnelle française, classique)
Chef de chœur : Étienne Meyer, Jack Ferrari, Léo Warynski
Programmation
Les Métaboles
Chef d’orchestre et chef de chœur, Léo Warynski se passionne pour toutes les musiques, passant avec le même talent de l’opéra aux partitions symphoniques ou contemporaines. En 2010, il a créé l’ensemble Les Métaboles qui réunit des chanteurs professionnels autour des grands répertoires pour le chant a capella. À l’origine de nombreuses commandes et créations, ce choeur aborde également les répertoires baroque et romantique. Les Métaboles sont régulièrement l’invité des salles et festivals les plus prestigieux – Philharmonie de Paris, Mozarteum de Salzbourg, Elbphilharmonie à Hambourg, Festival de Royaumont, La Chaise-Dieu...
Après le succès unanime de ses trois premiers albums Mysterious nativity (2014), Une nuit américaine (2016) et Jardin féérique (2020), le chœur a également produit en 2021 The Angels qui met en regard les harmonies de Jonathan Harvey – figure majeure de la musique anglaise contemporaine – et celles de Purcell ou Palestrina.
Considéré comme l’un des meilleurs choeurs français, les Métaboles a été lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2018. Il est ensemble associé à la Cité de la Voix, Centre d’Art Vocal de la région Bourgogne-Franche-Comté. Depuis 2022, l’ensemble est également en résidence à la cité musicale de Metz et a produit, dans ce cadre, le programme Le moine et le voyou réunissant des oeuvres de Francis Poulenc et de Bernard Cavanna, le tout prolongé par un enregistrement récompensé d’un choc Classica et d’une nomination aux Victoires de la musique classique.