Pour Chants libres 2024, l'ensemble Aedes a souhaité aller au cœur de ce qui fait la force et le défi du festival : partir à la rencontre des personnes qui sont éloignées de l'art choral. Le programme qu'ils ont imaginé prévoit des concerts mais aussi des moments d'échanges dans des villages éloignés des traditionnels lieux de culture, avec des personnes isolées, notamment dans des établissements de santé.
En bref
Principaux lieux : Amiens, Albert et Saint-Riquier
Répertoire : musique sacrée, chansons françaises, chants traditionnels, classiques du répertoire a cappella aux standards de jazz et Immortal Bach
Chef de choeur : Mathieu Romano
Effectifs : 1 chœur professionnel, Aedes
Programmation
L'ensemble Aedes
À la fois chef de choeur et chef d’orchestre, Mathieu Romano a créé l’ensemble Aedes en 2005, un ensemble a cappella qui réunit 17 chanteurs afin d’explorer les musiques de toutes les époques, des oeuvres baroques à la musique contemporaine, avec des incursions dans d’autres genres musicaux comme la chanson française ou le flamenco.
L’ensemble est régulièrement l’invité des plus grandes scènes : la Philharmonie de Paris, les festivals d’art lyrique d’Aix-en-Provence, de la Chaise-Dieu ou de Radio-France Montpellier. Aedes travaille également avec des formations prestigieuses, dont Les Siècles. En 2023, l’ensemble a produit, avec cet orchestre, un disque dédié à l’un de ses compositeurs de prédilection, Francis Poulenc (Litanies à la Vierge Noire, Stabat Mater…), unanimement salué par la critique.
Pour l’année 2024, Aedes a notamment imaginé un concert spatialisé – Immortal Bach, « voyage sacré » autour du célèbre motet Jesu, meine Freude réunissant également des oeuvres de Felix Mendelssohn, Maurice Duruflé, Sven-David Sandström ou Knut Nystedt. Sous la houlette de Mathieu Romano, le chœur oeuvre aussi au rayonnement du chant choral et mène des actions culturelles afin de sensibiliser un large public. Depuis 2022, l’ensemble s’est établi à l’Abbaye de Saint-Riquier afin de créer un Pôle d’Art Vocal, avec le soutien du département de la Somme.