Notre alimentation façonne notre santé. Les choix que nous faisons chaque jour peuvent préserver notre bien-être ou, à l’inverse, contribuer à l’apparition de maladies chroniques. Quels impacts réels ont les aliments ultra-transformés sur les maladies cardiovasculaires, notre métabolisme et notre santé ?

Pour cette troisième édition des Rencontres Connectées organisée par l'IHU Liryc, le Dr Hocini, cardiologue et directrice adjointe de l’établissement, recevra Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm et experte en épidémiologie nutritionnelle. Ensemble, elles décrypteront les effets des additifs alimentaires comme les nitrites, émulsifiants, édulcorants sur la santé. Elles aborderont les risques liés à la consommation d’aliments ultra-transformés, et leurs conséquences sur le cœur, l’hypertension et d’autres maladies chroniques. 

Ce webinaire sera également l’occasion de revenir sur les outils de prévention, tels que le Nutri-Score, pour guider des choix alimentaires plus sains. 

Un rendez-vous unique pour démêler la science, mieux comprendre les liens entre nutrition et cardio-métabolisme, et réfléchir à des pratiques alimentaires protectrices

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire.

Pour aller plus loin

Mathilde Touvier

Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2021 récompense Mathilde Touvier, chercheuse en épidémiologie nutritionnelle, pour ses recherches sur les effets des aliments ultra-transformés sur la santé.