Une pépinière a été ouverte au Viaduc des Arts par la Ville de Paris pour favoriser le premier développement d’entreprises de jeunes artisans d’art désireux d’exprimer leurs talents. Un précieux laboratoire en plein Paris.

Une pépinière d’entreprises pour les métiers d’art

Une pépinière d’entreprises a été ouverte par Paris Création, le fonds de dotation des Ateliers de Paris. Elle offre à cinq jeunes artisans d’art, sélectionnés selon des critères d’excellence et d’originalité, une aide au lancement d’activité. Ces jeunes entrepreneurs bénéficient d’abord d’un hébergement adapté à leurs besoins, pendant trois ans, dans l’environnement très favorable du Viaduc des Arts, situé dans le XIIe arrondissement de Paris. Ils y trouvent aussi des services partagés et un accompagnement personnalisé : écoute et conseils, appuis en gestion, en communication de marque, etc. Le programme leur permet aussi de créer, produire (installations d’ateliers, prototypage, etc.), se faire connaître et commercialiser leur production. Cette étape est décisive pour consolider leur entreprise et prendre leur envol.

Épauler les talents de demain

Ce projet s’inscrit dans un « plan pépinières » conçu par la Ville de Paris pour épauler les créateurs d’entreprise dans tous les secteurs (design, création, développement durable, économie numérique, etc.). L’engagement de la Fondation Bettencourt Schueller prolonge naturellement son intérêt soutenu pour le développement des métiers d’art, et en particulier pour le déploiement économique de ce secteur. Un soutien qu’illustre notamment le Prix pour l’Intelligence de la Main®.

  • Karoline Bordas, sellière, maroquinière
  • Camille Roussel, créatrice de bijoux contemporains en cuir
  • Camille Roussel, créatrice de bijoux contemporains en cuir
  • Karoline Bordas, sellière, maroquinière
  • Karoline Bordas, sellière, maroquinière
  • Sika Viagbo, mosaïste
  • Samuel Gassmann, créateur de boutons de manchette
  • Lily Alcaraz et Léa Berlier, créatrices textile
  • Sika Viagbo, mosaïste
  • Sika Viagbo, mosaïste

Cinq jeunes créateurs

Cinq artisans d’art ont été choisis pour s’installer dans cette pépinière jusqu’en 2016 : Camille Roussel, créatrice de bijoux contemporains en cuir, Samuel Gassmann, créateur de boutons de manchette, Sika Viagbo, mosaïste, Karoline Bordas, sellière, maroquinière, Lily Alcaraz et Léa Berlier, créatrices textile.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art