Parfois surnommée « la Maison de Molière », la Comédie-Française est l'un des plus prestigieux théâtres au monde.

Nous sommes en 1680. Bien décidé à lutter contre le prestige grandissant de la comédie italienne, Louis XIV impose aux deux troupes françaises les plus célèbres de l'époque de se réunir : celle de l'Hôtel de Bourgogne et celle des comédiens de Molière. La Comédie-Française naît de cette fusion, l'acte royal lui accordant le monopole des pièces en français, privilège qu'elle défend jalousement au XVIIIe siècle contre les comédiens italiens. Aménagé en 1799 au Palais-Royal, le théâtre développe un répertoire composé de l'ensemble des œuvres de Molière et de Racine, et quelques-unes de Corneille.

Après avoir joué dans différents théâtres parisiens, la Troupe s’installe définitivement en 1799 Salle Richelieu. Depuis sa fondation, la Comédie-Française ne cesse de surprendre et de s’imposer comme une exceptionnelle, foisonnante et créative « fabrique de spectacles ». Elle fonde son exception, sa pérennité et sa vitalité sur 3 piliers :

• La Troupe, sociétaires et pensionnaires se succèdent depuis les compagnons de Molière, ils s’impliquent quotidiennement dans la vie du théâtre qu’ils dirigent ;
  • Le Répertoire de 3 000 œuvres, qui s’enrichit chaque année de nouvelles écritures théâtrales des plus variées ;
  • L’Alternance, pratique que seule la Comédie-Française a fait perdurer en France, avec jusqu’à 5 pièces différentes chaque semaine Salle Richelieu.

Avec une trentaine de spectacles, fabriqués dans ses ateliers et présentés chaque saison dans ses trois salles à Paris – la Salle Richelieu, le Théâtre du Vieux-Colombier, le Studio-Théâtre – et en tournée, la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Au sein de ses ateliers, elle entretient des savoirs ancestraux et incorpore les techniques les plus innovantes pour réaliser les mises en scènes les plus inventives. Depuis 2015, la Fondation Bettencourt Schueller accompagne la restauration et la modernisation des ateliers costumes.

Restauration des ateliers de costumes (2014-2015)

La Comédie-Française dispose de ses propres ateliers de costumes qui font sa richesse et sa spécificité et contribuent à son rayonnement. Une rénovation à laquelle a contribué la Fondation Bettencourt Schueller a permis de moderniser ces espaces de travail d'exception.
Deux mannequins sur une table avec un couvre-chef

Restauration des ateliers de costumes (2022)

Une seconde phase de travaux, soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, va permettre la restauration et la mise aux normes des ateliers perruquiers-coiffeurs et lingères, qui n’avaient pas bénéficié de la première phase de rénovation.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art