Le Centre français des fonds et fondations (CFF) offre un lieu d’échanges et d’informations unique en son genre. Fondé en 2002 à l’initiative de sept fondations, il vise à développer la philanthropie en France. Il est dédié à rassembler tous les fonds et fondations concernés par ce domaine d'action.

Un réseau national d’expertises et d’information

Cette plateforme d’informations et d’échanges est destinée aux fondations et fonds de dotation en France, quels que soient leur taille, leur objet et leur mode opératoire. Elle offre ses conseils pour le développement de la philanthropie et cherche à mutualiser connaissances et pratiques.

Le CFF représente les intérêts communs des trois cents fondations et fonds de dotation adhérents auprès des pouvoirs publics et des institutions nationales ou internationales. Il développe en outre les liens opérationnels des fondations françaises avec leurs homologues européennes.

Un cercle consacré à l’éducation

En 2014, le Centre Français des Fonds et Fondations a fondé un nouveau cercle, le Cercle Education. Ce programme triennal (2014-2016) est porté par douze fondations. Il s’est constitué à l’initiative des Apprentis d’Auteuil, de l’Association Pierre Bellon et de la Fondation Bettencourt Schueller.

Le Cercle Education favorise une meilleure connaissance de ces fondations auprès de tous les publics. Il contribue au partage d'expériences et de bonnes pratiques, grâce à une cartographie des fondations engagées dans le champ éducatif.

La Fondation, membre actif du CFF depuis sa création

Porteuse de nombreux projets liés à l'éducation, la Fondation Bettencourt Schueller est l'un des acteurs à l'origine de ce Cercle de réflexion.

Avec un site internet dédié, cette plateforme est ouverte à toute fondation désireuse d’améliorer ses pratiques pour renforcer son impact.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité